SCÉNARIO EN RECHERCHE D’ÉDITEUR

BD mythologique humoristique                                                                                                      Scénario et dessin : Benoît du Peloux

 

PROPOS

Pourquoi ne pas revisiter de façon humoristique les grands mythes de l’ancien testament ?

Dans les livres d’enfants , les auteurs s’attachent uniquement au côté sympathique de l’histoire alors qu’en fait il s’agit d’une histoire horrible .               Un énorme cataclysme détruit tout et seul quelques hommes survivent ainsi qu’un couple de chaque espèces d’animaux .

Dans l’ancien testament le récit est relativement court et ne dis rien de ce qui        a amené Dieu à détruire presque entièrement l’humanité. Il n’y a pas non plus d’explication sur la construction de ce navire ni sur la réaction des hommes          de l’époque face à ce chantier énorme . La vie à bord de l’arche n’est pas évoquée, pas plus que la façon dont les survivants tentèrent de résister à la catastrophe.

Ce sont toutes ces zones d’ombres que j’ai décidé d’explorer                                                 au travers de ce récit.

 

TOME 1 : L’ARCHE DE NOÉ

Dieu créa le monde, les plantes, les animaux et les hommes puis, le troisième jour, il se reposa. Il créa aussi l’enfer pour punir les gens mauvais et le paradis pour récompenser les gentils et comme il ne voulait pas tout gérer il sous-traita aux anges le soins de veiller à la bonne marche de son royaume.

Mais voilà un jour tous les hommes devinrent mauvais. Plus aucun ne rentrai     au paradis ! Il fallait réagir ! Dieu décida alors d’anéantir sa création !                     Toute ? Non car un seul  homme, avec sa famille, fût choisi pour être sauvé              et sauver avec lui un couple de chaque espèce d’animaux qui peuplent la terre. Pour ce faire Dieu demanda à Noé ( puisqu’il s’agit de lui ) de construire                    un bateau capable d’accueillir tout ce monde. Entreprise colossale qui ne manqua pas d’attirer l’attention des populations et, bien sûr, du roi local…

Ce premier tome raconte de façon burlesque cette histoire qui se termine lorsque l’arche est fini de construire, que les animaux sont montés et qu’enfin    les premières gouttes d’eau commencent à tomber.

 

LE TOME 2 : LE DÉLUGE

Il pleut et les hommes qui sont à l’extérieur de l’Arche s’inquiètent,                               les habitations sont inondées et s’écroulent. Certaines familles essayent                de trouver refuge dans le navire mais, Noé, dans un premier temps,                                et conformément aux ordres de Dieu, reste inflexible.

C’est au moment où Noé va céder que l’Arche commence à flotter et se détache du sol. Partout autour des constructions improvisées ( radeaux… ) essayent         de s’agripper à la coque de l’Arche et les hommes, femmes et enfants supplient Noé de les aider. Un peu plus loin, le bateau du roi tente de rester dans le sillage de l’Arche.

Et pendant ce temps là, la vie à bord n’est pas si facile. Gérer tous ces animaux n’est pas simple (cages qui se cassent, rongeurs qui font des trous dans la coque, naissances…) ! Plus les jours avancent et plus, face à la tragédie qui se déroule , Noé et sa famille doutent…

Sous le regard de Dieu…

 

EXTRAITS

noe

mds00089

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer